• Hotline +33 (0)1 81 93 09 00
  • Nos magasins
  • Mon Compte

Tuto guitare & basse

Une introduction aux pédales d'effet

Une introduction aux pédales d'effet

Date : 24 juin 2020

Auteur : Valerian



Apprendre à jouer de la guitare et maitriser le son que l'on produit est un long chemin semé d'embûches pour le.a musicien.ne. Mais il est tellement satisfaisant d'arriver à produire le son que l'on recherche inlassablement depuis deux heures. Fort heureusement, les pédales d'effets sont là pour aider le.a guitariste à sculpter précisément le son de sa guitare électrique. Star's Music vous propose un tour d'horizon des effets les plus connus.


La distorsion

Les pédales de distorsion ont un but : générer le maximum de gain possible. Ce fort niveau de gain permet ainsi de bénéficier d'un meilleur sustain. On pourra également bénéficier de ce qu'on appelle un "Tone shaping" qui va permettre de compresser plus ou moins le son sortant de la dite pédale de distorsion pour créer des sonorités très heavy, très metal. Découvrez une sélection de pédales de distorsion pour votre guitare électrique pour bien commencer :

BOSS DS-1 Distorsion

Un grand classique de la pédale de distorsion. Facile d'utilisation, trouvez en un rien de temps le réglage qui vous convient et faites rugir votre guitare !
> Je découvre cette pédale

PRO CO Rat 2

Autre grand classique de la pédale, la Pro CO Rat-2 séduit par sa polyvalence puisqu'elle fournit un large spectre sonore allant de la grosse disto jusqu'à la fuzz. Gros volume de sortie et robustesse sont également au rendez-vous pour ce modèle qui séduira plus d'un.e musicien.ne.
> Je découvre cette pédale

FENDER Full Moon

Modèle de flexibilité grâce à ses nombreuses fonctionnalités, la Full Moon de Fender délivre des saturations puissantes et bénéficie également d'un circuit de boost de 12db indépendant. Adepte du gros son cette pédale est pour vous.
> Je découvre cette pédale


La fuzz

La fuzz c'est le son de Jimi Hendrix, des Rolling Stones, c'est le son des années 60's ! Avec une pédale de Fuzz, il est possible à la fois d'avoir un son distordu mais pas trop. Qui colore simplement ce dernier, ou bien à l'opposé cette distorsion peut être tellement importante que le son même de l'instrument va se noyer dans une espèce de bouillie grasse et marécageuse. On note d'ailleurs un retour à la fuzz ces dernières années avec le renouveau du Stoner et du Sludge, très utilisée dans ces styles. Découvrez une sélection de pédales de fuzz pour votre guitare électrique pour bien débuter :

Electro Harmonix Big Muff Pi Classic USA

Comment parler de Fuzz sans mentionner la légendaire Big Muff. Une pédale utilisée à l'origine par Jimi Hendrix himself, il s'agit d'une des pédales d'effet les plus vendues au monde. Elle est également plébiscité par tous de très nombreux·ses guitaristes, amateur·rice·s, pro ou stars.
> Je découvre cette pédale

Jim Dunlop Fuzz Face Germanium Mini

Autre pédale de référence, la Fuzz Face de Jim Dunlop, cette dernière possède des transistors Germanium, caractéristique particulièrement appréciable pour une pédale de fuzz puisque ces derniers vont magnifier le son.
> Je découvre cette pédale

Walrus Audio Kangra

Pédale au look ravageur, la Kangra par Walrus Audio a le luxe d'offrir deux fuzz en une grâce à son sélecteur M/V vous permettant de switcher entre une fuzz plutôt moderne et une fuzz plutôt vintage. Elle possède également un filtre d'envelope poour customiser encore plus votre son.
> Je découvre cette pédale


L'overdrive

L'overdrive quant à elle permet de saturer votre son mais de manière plus douce et légère. La pédale va simuler une surchage de tension au niveau des lampes de votre ampli et va ainsi colorer votre son en lui ajoutant une petite touche distordue. Découvrez une sélection de pédales d'overdrive pour votre guitare électrique pour bien débuter :

Ibanez Tube Screamer TS9

Overdrive de référence, la TS9 fait le bonheur de ses détenteur·rice·s et délivre une saturation chaleureuse à la manière d'un ampli à lampes. Se procurer une TS9 c'est être certain de ne pas être déçu·e.
> Je découvre cette pédale

Maxon OD-808

Créée en 1978, il s'agit de l'une des premières pédales d'overdrive jamais sortie sur le marché. Cette pédale propose ainsi un overdrive doux et chaud, reproduisant avec précision la saturation naturelle d'un ampli à lampes tout en conservant le grain si unique de votre guitare électrique.
> Je découvre cette pédale

Friedman BE-OD Overdrive

La BE-OD de Friedman est fabriquée avec les meilleurs composants possible afin de proposer des sons saturés d'une grande qualité. On reconnaîtra par ailleurs le grain "Marshallien" dans cette pédale qui lui confère ainsi ce son si unique.
> Je découvre cette pédale


Le delay

Le delay est un effet qui va agir sur la répétition du signal de votre guitare. En effet, le delay correspond à la copie du signal envoyée par la guitare qui se voit être joué à nouveau plus tard dans le temps. Ce qui va créer un effet de profondeur à votre son. Pour vous le représenter peut-être plus facilement, imaginez-vous au creux d'une vallée, essayez de crier un grand coup, vous entendrez votre voix se répercuter sur les montagnes adjacentes tel un écho : c'est le principe du delay. Et lorsque l'on sait parfaitement manipuler son delay, les possibilités créatives deviennent illimitées. En témoigne des guitaristes comme David Gilmour. Découvrez une sélection de pédales de Delay parfaites pour débuter.

MXR M169 Carbon Copy Analog

Offrant une palette d'options hors-norme, la MXR M169 peut se vanter de proposer un delay d'une grande fidélité et d'une grande qualité offrant un delay time jusqu'à 600ms. De plus le traitement analogique respecte parfaitement le grain de votre instrument.
> Je découvre cette pédale

BOSS DD-3T

Mythique pédale de delay numérique initialement créée en 1986, elle est aujourd'hui reconnue par de très nombreux·ses guitaristes de tout horizons pour la qualité de ses sonorités et son fonctionnment très intuitif.
> Je découvre cette pédale

FENDER Mirror Image Delay

Offrez de nouvelles dimensions à votre musique avec la Mirror Image Delay de Fender. Intuitive et facile d'utilisation, vous pourrez en un rien de temps créer des sons spatiaux et atmosphériques en un rien de temps et commencer à explorer de nombreuses sonorités.
> Je découvre cette pédale


La reverb

Tout comme le delay, la reverb agit sur la spatialité du son. Mais à l'instar du delay qui se charge de répéter le son dans le temps, la reverb va quant à elle le prolonger. Et en réglant la durée de ce prolongement, il est possible de créer de très belles nouvelles sonorités. Découvrez une sélection de pédales de Reverb idéales pour débuter :

Electro Harmonix Holy Grail Max

Reprenant les bases de sa petite soeur la Holy Grail, la Holy Grail Max ajoute deux modes de reverb supplémentaires vous permettant ainsi de choisir celle qui conviendra le mieux à votre jeu.
> Je découvre cette pédale

Walrus Audio Fathom

Véritable usine de polyvalence, cette pédale de reverb met à votre disposition quatre algorithmes vous permettant d'ajuster avec précision et minutie votre reverb pour créer exactement celle dont vous avez besoin.
> Je découvre cette pédale

Mooer Shimverb

Toutes les Reverb dont vous avez toujours rêvé dans un format super compact grâce à un switch trois positions et deux potentiomètres pour sculpter la durée et la couleur de votre reverb.
> Je découvre cette pédale


Le Looper

Acolyte phare du guitariste solo, la pédale de looper permet d'enregistrer ce que l'on joue, puis de le sauvegarder au sein d'une boucle qui ne cessera de se répéter. Parfait pour pratiquer des solos par dessus une rythmique, s'accompagner sur scène et bien plus encore. Il n'existe pas de limite à votre création avec un looper. Découvrez une sélection de pédales de looper pouvant s'avérer très utiles.

BOSS RC-3 Loop Station

Avec la RC-3 Loop Station, jouez jusqu'à 3h de boucles en stéréo , enregistrez vos phrases musicales préférées sur l'un des 99 slots de mémoire interne et exportez même vos créations en format .WAV sur votre ordinateur !
> Je découvre cette pédale

TC ELECTRONIC Ditto Looper

Enregistrez jusqu'à 5min de loop avec autant d'overdubs que vous le souhaitez en pressant simplement le switch de la pédale. Très facile d'utilisation, ce looper sera parfait pour faire vos débuts.
> Je découvre cette pédale

MXR Clone Looper M303

Créez un nombre illimité de boucles d'une durée maximale de 6 minutes et gardez les en mémoire même pédale eteinte. Gardez le rythme avec une LED vous indiquant le départ de la boucle et bénéficiez de nombreuses fonctionnalités pour modifier votre boucle à votre guise.
> Je découvre cette pédale


Comme vous avez pu le voir, il existe de très nombreux effets aux caractéristiques aussi uniques qu'il existe de musicien·ne·s et de styles musicaux. A vous de faire votre choix sur l'utilisation que vous souhaiterez en faire.

Vous pourrez ainsi retrouver tous ces modèles dans vos magasins Star's Music, mais également découvrir de nouvelles pédales qui sauront très certainement vous ouvrir à de nouveaux horizons musicaux.

NOUVEAU
Star's Music Inside

Le podcast dédié à vos marques préférées

Écouter
En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris