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COMMENT CHOISIR SA BATTERIE ACOUSTIQUE ?

Depuis quelques années, il existe une gamme de batteries acoustiques de plus en plus aboutie sur le marché, à des coûts toujours plus abordables. Nous allons essayer de vous éclairer afin que vous puissiez trouver une première batterie en accord avec votre budget, mais surtout, avec vos attentes.

Opter pour une batterie acoustique plutôt qu'une batterie électronique sera toujours le choix idéal pour retrouver de réelles sensations de jeux. Cependant, tous les éléments doivent être réunis afin d'exploiter au mieux votre instrument, sous peine de voir votre rêve se transformer en cauchemar. La batterie acoustique est un instrument très bruyant et assez encombrant. Si vous ne vivez pas dans une maison individuelle, ou n'avez pas accès à une piece isolée (cave, sous sol, piece insonorisée..) ou autre endroit permettant d'accueillir le bruit, il est conseillé de s'orienter plutôt vers une batterie électronique, sous peine de ne pas pouvoir pratiquer dans de bonnes conditions et voir votre progression freiner en même temps que chute votre motivation.

choisir sa batterie acoustique

Quel budget pour une batterie acoustique ?

On trouve aujourd'hui des kits complets de batteries acoustiques à partir de 200€. Ces prix peuvent monter jusqu'à plusieurs milliers d'euros pour les modèles les plus perfectionnés ou/et construits dans des matières plus nobles. Il n'est pas nécessaire de commencer avec un kit haut de gamme, même si cela ne nuirait pas à votre avancement, bien au contraire, mais pour débuter sans vous ruiner, vous pouvez vous concentrer sur les premières tranches de prix à savoir les kits à moins de 1000€.

Pour ceux qui ont un budget très serré, le choix se portera dans un premier temps sur un ensemble complet d'entrée de gamme se situant entre 300€ et 400€, comme les batteries acoustiques Mapex par exemple. Les packs batteries complets sont généralement composés d'un ensemble de 5 fûts, accessoires, et cymbales. La qualité de l'ensemble permet de se faire la main mais avec une robustesse juste suffisante car ces kits supportent mal les montages et démontages à répétition.

Le bon rapport qualité prix se situera entre 500€ et 700€, où nous allons trouver des ensembles distribués par des marques renomées comme Pearl, Tama ou Yamaha qui de part leur expérience et leur savoir-faire proposent des produits répondant parfaitement aux exigences du batteur débutant. Les batteries acoustiques PEARL Forum, TAMA Imperial Star ou encore YAMAHA Gigmaker sont de bons exemples. Là encore les ensembles sont composés d'un kits de 5 fûts en fusion, de diamètres différents (20, 10, 12 et 14 pouces de diamètre ainsi qu'une caisse claire), standard (22, 12, 13 et 16 pouces de diamètre ainsi qu'une caisse claire), voir jazz ou junior avec grosse caisse de 18. On choisira la dimension des fûts en fonction du son recherché mais aussi de la taille du musicien.

Pour les plus jeunes, nous conseillons un modèle "Junior" ou "Fusion", en fonction de leur taille, pour garder un certain confort de jeu derrière leur batterie.

Pour ceux qui préfèrent investir sur une qualité supérieure afin de ne pas devoir remplacer leur kit rapidement et profiter d'une qualité de son plus appréciable, on s'orientera sur du milieu de gamme. Ces ensembles de fûts sont souvent proposés sans accessoires ni cymbales. Vous pourrez choisir ces éléments à part, en fonction des sonorités et styles de musiques recherchés. Les batteries acoustiques TAMA Superstar Hyperdrive 100% bouleau, PEARL Vision 100% bouleau ou érable, ou YAMAHA Stage Custom en bouleau offrent une qualité globale très respectable et suffisante pour, le cas echéant, jouer en groupe et faire des concerts. Les prix varient de 500€ à 1000€ en fonction des finitions et de la configuration choisie. N'oubliez pas de prévoir un budget supplémentaire pour les cymbales non comprises et parfois pour les accessoires.

cymbale pour batterie acoustique

Les cymbales

Le choix des cymbales se fait en fonction de la taille et de l’épaisseur qui produisent un son différent et correspondront à votre style de musique.

Les cymbales ride

Les cymbales ride sont des cymbales d'accompagnement qui permettent de donner le rythme. Elles donnent un son léger et cristallin. Le diamètre des cymbales ride varie de 17 à 24 pouces, cependant la marque SABIAN proposait de petits modèles d'environ 10 pouces de diamètre.

Les cymbales ride sont généralement les plus grandes et les plus épaisses cymbales de la batterie acoustique. Elles peuvent être percées pour y fixer des rivets ou chaînettes. Cela permet une vibration plus importante qui remplit l'espace quand le batteur accompagne un blues lent ou une ballade jazz par exemple. Voir les cymbales ride.

Les cymbales crash

Prisées par les batteurs de rock, les cymbales "crash" sont des cymbales d'accent qui ponctuent la musique par un son court et fort. Leur diamètre varie entre 12 et 20 pouces. Voir les cymbales crash.

Les cymbales hi-hat

Aussi appelées cymbales charley ou de charleston, les cymbales "hi-hat" produisent un son bref et percutant qui permet de garder le rythme de la musique. Leur diamètre varie entre 13 et 15 pouces. Voir les cymbales hi-hat

Les cymbales splash

Plus spécifiques, les cymbales "splash" sont des cymbales d'effet qui accentuent la musique. Elles produisent un son court et syncopé. Il en existe de trois différentes tailles (6, 8 et 10 pouces de diamètre). Voir les cymbales splash.

Les cymbales china

Aussi appelées cymbales chinoises ou cymbales sifflantes, ces cymbales très fines produisent le son d'un gong d'une sonorité grave qui donne une note métallique à la musique. Leur diamètre varie de de 16 à 22 pouces, voire parfois jusqu'à 24 pouces de diamètre. Il existe aussi des mini-china inférieures à 16 pouces de diamètre. Elles ont des bords traditionnellement recourbés et ont une attaque explosive, déchirante et possédant très peu d'harmoniques, la chute après l'attaque étant immédiate. Voir les cymbales china.

Les cymbales en pack

Pour vos cymbales, il existe des packs complets chez Zildijan, Sabian, Paiste ou Meinl qui faciliteront votre choix. Ils comprennent généralement un hi hat, une ride et une ou deux crash. Plusieurs gammes de produits sont proposées pour moins de 400€ !

tom et futs de batterie acoustique

Les types de caisses

Un ensemble classique de tambours sur une batterie acoustique de base comprend cinq pièces: une grosse caisse, deux toms montés, un tom au sol et une caisse claire. Une fois que l'on possède cette batterie de base, on peut y ajouter d'autres toms, plusieurs grosses caisses ou encore simplement ajouter un charleston comme sur la batterie jazz. L'ajout de tambourins ou de cymbales se fera en fonction de la musique que vous voulez interpréter et les différents sons que vous voulez jouer : chaque type de tambour est légèrement différent et délivre un son qui lui est propre.

La grosse caisse

La grosse caisse est posée directement sur le sol et produit un son profond et lourd. La taille standard d’une grosse caisse est de 22 pouces de diamètre*, mais on trouve des modèles allant de 16 à 28 pouces. Etant posée à même le sol, la grosse caisse se frappe avec une pédale à pied. Avec une double pédale de batterie , on peut simuler le son de deux grosses caisses simultanément. Il existe des surélévateurs de grosses caisses pour celles de petite taille comme sur la batterie jazz Manu Katché de Yamaha, équipée d'une grosse caisse de 18 pouces de diamètre.

Une seconde grosse caisse ou une double pédale de grosse caisse peuvent être ajoutées à votre batterie acoustique. Généralement, cette composition de batterie permet de faire des figures syncopées, une technique très utilisée pour la musique métal et la musique hard rock.

Les toms

Généralement au nombre de 2 ou 3, il existe différents types de toms. Les toms montés : à peau simple ou double, ils possèdent une fixation réglable qu'on peut attacher à une grosse caisse. Les tailles standards vont de 10 à 13 pouces.

  • Le tom médium : aussi appelé moyen tom, il se place au dessus de la grosse caisse
  • Le tom alto : aussi appelé tom aigu ou petit tom, il est placé au-dessus de la grosse caisse
  • Le tom basse : généralement sur trois pieds, c'est le tom au son le plus grave
  • D'autres toms de différents diamètre et diverses petites percussions peuvent compléter la batterie: les toms piccolo (petits et fins) , les rototoms (au son très sec), les rockets toms (aussi appelés octobans), des cloches, des chimes, un tam-tam ou encore un ensemble de gongs.

La caisse claire

La caisse claire, également appelée caisse latérale, est posée entre les jambes du batteur. Il en existe de différents diamètres et profondeurs. Située au milieu de la batterie, elle produit un son court et vif, une espèce de claquement. Pour obtenir un son dynamique, vous pouvez aujouter une seconde caisse claire, voire plusieurs caisses claires ! Le plus souvent, elles se placent à gauche pour les droitiers et à droite pour les gauchers. Il existe des caisses claires de plus petits diamètres : la caisse claire piccolo (avec un diamètre de 13 à 14 pouces*) et la caisse claire soprano ou sopranino (avec un diamètre de 10 à 12 pouces*).

paire de baguettes de batterie acoustique

Les baguettes

Vous avez enfin trouvé la batterie et les cymbales qui vous correspondent, il ne manque plus qu'une seule chose essentielle si vous souhaitez pouvoir utiliser votre achat : les baguettes de batterie ! Certains diront que la qualité et le style de la baguette n'apporte rien de plus, mais les batteurs professionnels affirment le contraire. Une paire de baguettes de qualité et adaptée au batteur permet à ce dernier d'optimiser et d'exploiter au maximum les capacités de son instrument. Il est donc important de trouver son style de baguette assez tôt pour avoir la meilleure expérience musicale possible, et on va vous aider !

Il peut être difficile pour un batteur amateur de choisir les bonnes baguettes. En effet, chaque baguette à son lot de caractéristiques : bois, circonférence, forme, poids ... Sans un guide complet, il est très difficile de savoir quelle paire de baguettes correspond à votre style de jeu. Nous vous offrons des conseils précieux pour vous aider à choisir les baguettes qui correspondent le mieux à votre niveau et votre style de jeu.

Quel est la circonférence idéale pour vos baguettes de batterie ?

Parmi les nombreux facteurs à prendre en compte, la circonférence des baguettes joue un rôle essentiel. La circonférence fait référence au diamètre de la partie principale de la baguette (celle que vous tenez en main). Tout d'abord, il est important de comprendre que la circonférence des baguettes peut avoir un impact significatif sur votre jeu. Une circonférence plus grande signifie généralement plus de volume, tandis qu'une circonférence plus petite offre plus de contrôle.

Voici quelques points à considérer pour trouver la circonférence qui vous convient le mieux :

  • Style de musique : Le style de musique que vous jouez aura un impact sur le choix de la circonférence. Si vous jouez du rock ou du métal, vous pourriez préférer des baguettes plus épaisses pour obtenir un son puissant. En revanche, si vous jouez du jazz ou de la musique légère, des baguettes plus fines peuvent être préférables pour une articulation précise.
  • Force : Votre force physique joue également un rôle. Si vous avez une force de poigne importante, vous pourrez manipuler des baguettes plus épaisses plus facilement. Cependant, si vous êtes moins fort, des baguettes plus fines peuvent être plus confortables et moins fatigantes.
  • Type de batterie : Le choix de la circonférence peut également dépendre du type de batterie que vous utilisez. Les batteries électroniques nécessitent souvent des baguettes plus légères pour éviter d'endommager les capteurs, tandis que les batteries acoustiques offrent plus de flexibilité en termes de choix de circonférence.

Finalement, le choix de la circonférence de vos baguettes de batterie est une décision assez personnelle qui dépendra de votre style de jeu, de votre force physique et de vos préférences et votre confort. N'hésitez pas à venir essayer des baguettes avec des circonférences différentes dans l'un de nos magasins pour trouver celle qui vous permettra de jouer au meilleur de vos capacités.

Quel bois de baguette de batterie choisir ?

Le choix du bois des baguettes de batterie est important car chaque type de bois offre des caractéristiques sonores distinctes, ce qui peut avoir un impact significatif sur votre jeu et le son que vous produisez. Voici les principales options de bois que l'on retrouve le plus souvent :

  • Érable : L'érable est l'un des choix les plus populaires pour les baguettes de batterie. Il offre une sonorité équilibrée avec des médiums bien définis, ce qui en fait un excellent choix polyvalent. Les baguettes en érable conviennent à un large panel de styles musicaux.
  • Hickory (noyer blanc d'Amérique) : Le hickory est un bois très résistant et durable, ce qui en fait un choix prisé des batteurs de rock et de métal car il produit un son puissant avec une excellente résonance.
  • Chêne : Le chêne est encore plus dense que le hickory, ce qui en fait un choix robuste pour les batteurs qui frappent fort.
  • Bouleau : Le bouleau est apprécié pour sa légèreté et sa réactivité. Il produit un son doux avec une excellente articulation, ce qui en fait un choix très populaire auprès des jazzeux.

Il est souvent conseillé d'essayer différentes options pour trouver celle qui vous inspire le plus derrière la batterie. Quel que soit le bois que vous choisissez, assurez-vous qu'il correspond à votre style pour obtenir le meilleur son possible.

Quel forme d'olive de baguette choisir ?

Le choix de la forme de l'olive de vos baguettes de batterie est également une décision cruciale pour les batteurs, peu importe leur niveau. L'olive est la partie située au bout de la baguette, qui entre en contact avec la peau de la batterie, ce qui signifie qu'elle influence directement le son que vous allez produire.

Il existe plusieurs formes d'olive, dont certaines sont plus adaptés pour jouer tel ou tel style musical:

  • Olive en forme de goutte d'eau : Cette forme est l'une des plus courantes et convient à la plupart des styles de musique. Les olives en forme de goutte d'eau offrent un son équilibré avec une attaque nette et un bon contrôle.
  • Olive en forme de larme : Les olives en forme de larme sont idéales pour les batteurs qui recherchent un son plus doux et moins prononcé. Elles sont souvent utilisées dans le jazz et la musique légère.
  • Olive en forme de tonneau : Si vous préférez un son plus puissant et une plus grande surface de contact, les olives en forme de tonneau sont un excellent choix. Elles sont appréciées par les batteurs de rock et de métal.
  • Olive ronde (ou en forme de poire) : Les olives en forme de poire offrent une surface de contact plus large, ce qui les rend idéales pour les batteurs qui souhaitent un son plus complet et une meilleure résonance.

Les olives des baguettes de batterie sont disponibles en deux matériaux principaux : celles en bois et celles en nylon. Les olives en bois sont appréciées pour leur sonorité plus douce et chaleureuse. En revanche, les olives en nylon se distinguent par leur son distinctif et leur durabilité accrue.

En fin de compte, le choix de la forme de l'olive dépendra de votre style musical, de votre préférence sonore et de votre technique de jeu. N'hésitez pas à essayer différentes formes dans l'un de nos magasins pour découvrir celle qui vous permettra de produire le son que vous recherchez.

Des questions ?

Vous avez maintenant toutes les bases nécessaires pour vous lancer et choisir votre batterie acoustique. Il est évident que tout n'est pas résumé dans ce guide et il se peut que vous ayez quelques questions ou que vous souhaitiez avoir des conseils supplémentaires concernant le choix de votre batterie acoustique. L'équipe Star's Music est à votre disposition pour vous guider dans nos magasins ou par téléphone 01 80 930 900.