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Roland Aira TB-3

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Boite à rythme

L’Ancêtre
Personne n’aurait pu imaginer ce qui allait survenir dans le monde de la dance music quand le désormais légendaire TB-303 fut adopté par des musiciens inventifs, des deux côtés de l’Atlantique. Depuis les années 1980, il est considéré comme une référence en matière de musique électronique. Il a défini le son de l’Acid House, devenant au fil des années la source sonore d’un nombre incalculable de tubes planétaires de l’électro. Mais il n’a pas seulement été utilisé pour la composition de tubes : on a écrit des chansons à son sujet ! À tel point qu’aujourd’hui, la sortie du TB-303 est célébrée comme l’un des moments clés de l’histoire de la dance music. Pas mal pour une petite boîte argentée !

Le Son
Lancé en 1981, le TB-303 continue à constituer LA basse synthé indispensable de la dance music. Nous avons méticuleusement analysé ses circuits, pièce par pièce, jusqu’à comprendre leur comportement. Grâce à la technologie ACB (« Comportement de circuit analogique »), nous avons fidèlement reproduit les oscillateurs à ondes en dents de scie et en carré, ainsi que le filtre passe-bas à pente de - 18dB par octave de la machine originale, pour recréer cet inimitable timbre de fréquence de coupure et de résonance.
En plus de la reproduction des sons TB classiques, le TB-3 est augmenté de 134 sons qui respirent la modernité : des basses synthés qui évoquent les bulles, d’autres hautement distordues, des sons bourrés de Delay et des effets dégoulinants... Tout y est.

Les Sensations
Une ligne de basse de TB ne possède pas simplement un son unique, mais aussi un feeling bien à elle. La pulsation TB. Ça pulse, ça rebondit, ça explose. C'est la raison pour laquelle nous avons travaillé si durement pour reproduire fidèlement le comportement des accents, des glissés (Slide) et du séquenceur pas à pas de la machine d’origine. Mais nous voulions aller plus loin que la simple copie. Car, il faut l’avouer, le système de programmation des séquences dans le TB-303 était assez compliqué, le clavier difficile à jouer, et il fallait être plutôt expert pour utiliser les fonctions Shuffle. Nous avons donc élaboré un certain nombre de prototypes afin de créer une interface TB idéale.

Pad tactile
Le nouveau TB-3 propose un pad tactile sensible à la pression, éclairé en rouge et vert, qui vous permet de créer facilement des patterns et d’interagir avec la machine en direct. En plus du Pitch et du Volume, vous pouvez modifier des filtres et contrôler la modulation par une simple pression de votre doigt sur le pad. Cela rend également le clavier beaucoup plus aisé à jouer.
- La modulation de l’enveloppe et le Decay peuvent être contrôlés d’un doigt
- Les changements et enchaînements de patterns, la transposition se commandent aux doigts
- Partitionné en interne selon les intervalles du clavier, ce qui permet le jeu en temps réel
- Contrôle en XY : X (déplacement horizontal) contrôle le changement de pitch, Y (déplacement vertical) le volume. La modulation se contrôle par pression du doigt sur le pad.

Séquenceur pas à pas
Le séquenceur pas à pas évolué du TB-3 est un bonheur à utiliser et permet le passage immédiat entre la programmation et le jeu en direct. Mais l’un des intérêts du TB-303 était sa faculté à créer aléatoirement des sons lors de l’opération alambiquée de programmation des patterns. Afin de vous permettre de profiter de cette propriété de l’ancien instrument, nous avons inclus dans le TB-3 des modes de création automatique et de modification aléatoire de patterns.

Scatter
La fonction Scatter du TB-3 provoque entre autres des effets de Gate, Reverse ou découpage du son, créant instantanément des variations, bafouillages et autres dégradations qu’il serait assez compliqué de régler dans un logiciel musical standard. Des fonctions complexes ou en pas à pas sont déclenchées facilement par l’action d’un seul doigt sur le pad tactile. Grâce à 8 types de variations du Scatter et 10 niveaux de « profondeur de Scatter », contrôlables en temps réel sans perte de synchronisation, vous trouverez toujours une manière de donner de la fraîcheur à vos compositions.

Quelques infos supplémentaires
Le TR-8 est conçu pour être associé aux autres produits de la gamme AIRA.
Vous pouvez connecter le TB-3 à votre ordinateur grâce à son câble USB pour l’alimenter ou envoyer et recevoir des données audio ou MIDI. Le TB-3 peut recevoir des informations MIDI Clock pour se synchroniser avec d’autres machines, y compris les autres instruments AIRA.

Comme sur l’instrument original
- Reproduction fidèle à partir d’un modèle de collection, des spécifications d’origine et des données d’archive
- La technologie ACB modélise chaque composant et chaque aspect du son du TB-303 original
- Recréation fidèle des formes d’onde, en dents de scie et en carré, de l’oscillateur
- Les éléments qui caractérisent le TB-303, tels que l’attaque ou le glissé, ont été fidèlement reproduits, y compris dans leur manière d’interagir ensemble
- Un comportement du filtre à l’ancienne, avec une réponse douce et un son vintage

Les évolutions du TB
- Un pad tactile sensible à la pression
- 134 sons incroyables, dont les sons originaux du TB-303 et des nouveaux basses et leads prétraités par 4 oscillateurs et des effets sonores
- Un contrôleur dédié au réglage du tempo, avec mode Shuffle et Tap Tempo
- Des variateurs doux et réactifs pour contrôler les effets intégrés
- Affichage LED à 3 chiffres de 7 segments
- Passage instantané du mode Création de pattern au jeu en direct
- 16 indicateurs éclairés pour aider à la création de patterns pas à pas
- Possibilité de créer des patterns jusqu’à 32 subdivisions
- Accès facile au mode Shuffle pour faire groover ses lignes de basse
- Programmation en mode pas à pas ou en enregistrement en temps réel sur le pad tactile
- Changement possible de la longueur du pattern en cours de lecture pour varier le jeu
- Modes de création et de modification de patterns aléatoires
- Copie de pattern
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Fiche Technique

  • Instruments:
  • Patches en préset: 134
  • Séquenceur
  • Patterns utilisateur: 64
  • Nombre de pas maximum: 32 pas (par pattern)
  • Scatter:
  • Préset: 8
  • Contrôleurs
  • Touchpad
  • Cutoff
  • Resonance
  • Accent
  • Effect
  • Affichage: 3 chiffres de 7 segments (LED)
  • Connecteurs:
  • Sortie Casque: jack 1/4 pouce / 6,35 mm stéréo
  • Sorties OUT (L/MONO, R): jack 1/4 pouce / 6,35 mm
  • MIDI (IN, OUT)
  • Port USB : USB type B (Audio/MIDI)
  • Entrée alimentation DC IN
  • Alimentation: Adaptateur secteur ou par port USB alimenté
  • Ampèrage: 500 mA
  • Accessoires
  • Manuel d'utilisation
  • Adaptateur secteur
  • Imprimé "Utiliser l'appareil sans danger"
  • Dimensions
  • Largeur: 240 mm
  • Profondeur: 173 mm
  • Hauteur: 57 mm
  • Poids: 820 g
Plus de spécifications
Moins de spécifications

Avis utilisateurs : 6 avis

4,3 5
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Posté le 07/02/2022 à 16:51 TOMMY-LEE M. Achat certifié
J’ai longtemps hésité à me prendre cette machine et au final je suis vraiment pas déçu !

Cette boîte à rythmes de Roland a vraiment tout ce qu’il faut, pour tout les styles de live ou de composition !

Les connectiques sont nombreuses, dans les paramètres on peut tout gérer.

La qualité du son est impressionnante, on retrouve vraiment le son qu’avait les anciennes boîtes à rythmes de Roland mais aussi un très bon punch sur les nouvelles intégré dans la machine !

En ce qui concerne le fonctionnement et le workflow, c’est assez facile et intuitif et puis si jamais on ne comprend pas certaines choses, le manuel en français nous explique tout de façon précise…

Il y a un truc qui est vraiment cool aussi c’est de pouvoir créer des patterns et des kits depuis sont ordinateur grâce au logiciel de Roland dédié à cette machine qui s’appelle TR-Editor !

Pour le moment je n’ai pas trouvé de gros point négatif, les seules choses que je regrette c’est que le réglage de la valeur des boutons et faders n’est pas en pourcentage comme sur des logiciels que j’ai l’habitude d’utiliser. Ça va jusqu’à 255… Et l’autre point c’est que sur les boutons il n’y a pas de cran, si j’ai envie de remettre mon Decay à zéro par exemple, il faut que je mette mon bouton à midi et à 127 pour être sûr de le remettre comme il était à l’origine… C’est pas très grave mais c’est vrai que ça me gêne un peut, si jamais je peux mettre en pourcentage les valeurs ce serait vraiment super ! Peut être dans une prochaine mise à jour…

En tout cas elle en a dans le ventre ! Je vous invite vraiment à la tester chez Star’s Music pour vous faire un avis !
  • Note globale
  • Utilisation
  • Qualité de fabrication
  • Caractéristiques
  • réalisme des échantillons
Posté le 14/12/2021 à 13:40 MATTHIEU L.
Du bonheur dans le fond comme dans la forme ,merci au vendeur pour touts ses bons conseils.
  • Note globale
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Posté le 02/11/2020 à 18:09 ROGER Z.
Hello, Sur l'utilisation, rien à dire, c'est parfait, en qq minutes on comprends 80% des fonctionnalités. Bonne fabrication, on aime ou on aime pas les boutons du séquenceur.
J'adore le fait de pouvoir gérer mes samples en plus de la banque de son déjà fournie, déjà très complète et de pouvoir avoir un effet par tranche en plus du global. Je regrette de ne pas pouvoir gérer un délai in sur le déclenchement des samples. Très content de mon achat en tout cas. Acheté à Paris.
  • Note globale
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Posté le 01/12/2019 à 20:12 SEBASTIEN B.
Je la possède depuis un an maintenant
Achetée au magasin de Lille directement

Je suis toujours aussi satisfait de mon achat
Énormément de possibilités
Effets simples variés et efficaces ..
Programmation simple
S’intègre parfaitement à votre DAW
Très simple d’utilisation
Le seul petit bémol au départ il faut beaucoup faire usage du Manuel pour les combinaisons de touches pour entrer dans les menus
Mai ça chez Roland ça devient une habitude

carte son de qualité correcte

Peut paraître fragile mais au bout d’un an rien a bougé et tout fonctionne toujours parfaitement
  • Note globale
Posté le 30/01/2019 à 18:35 MARGAUX C.
Parfaite pour le live mais aussi la compo, facile d'utilisation et super intuitive, je ne suis pas prête de m'en séparer !
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Posté le 08/06/2018 à 16:14 BENJAMIN P. Achat certifié
Quelle machine ... c'est juste une dinguerie... Cette boite à rythme risque fort d'entrer dans les annales, tant elle est puissance, précise, polyvalente,modulable et paramétrable à gogo.

L'attente en valait le coup (3 mois ... Roland n'arrivant pas à faire face à la demande .. volontaire ou pas ...).

Je tique toujours sur le carénage en plastique et mais je dis cela à chaque fois que j'achète un hardware. Quoi qu'il en soit c'est toujours solide et ça durable dans le temps.

MERCI ROLAND.
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