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Clavier maître et contrôleur MIDI (page 7)

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Le format MIDI (Musical Instrument Digital Interface )a été initié au début des années 80 sous l'impulsion de plusieurs constructeurs majeurs désireux de créer une passerelle entre leurs différentes machines. Ce protocole de communication - ne gérant à l'origine que des fonctions basiques telles que la synchronisation, la vélocité ou la hauteur de note - s'est peu à peu enrichi pour offrir un panel très complet. Initialement embarqué sur les synthétiseurs haut de gamme, le protocole MIDI s'est rapidement développé. De façon assez naturelle, des claviers de commande (ou claviers maîtres) ont vu le jour afin de contrôler tous types d'expandeurs ou de logiciels via des ports MIDI (DIN 5 broches) ou USB. Ils sont généralement déclinés en 25, 49, 61 ou 88 touches qui peuvent être légères ou lestées. L'absence de sons embarqués dans les claviers maîtres purs et durs les rend toutefois beaucoup plus abordables que les synthétiseurs et autres claviers numériques. Des marques comme M-AUDIO, ROLAND, NOVATION ou NATIVE INSTRUMENTS sont aujourd'hui spécialisées dans ce type de périphérique. Avec l'apparition de fonctionnalités plus évoluées comme le Control Change (permettant de contrôler n'importe quelle fonction d'un synthétiseur ou d'un logiciel) ou le Program Change (autorisant le changement de presets à la volée), bon nombre de contrôleurs sans claviers ont également vu le jour, souvent dédiés à l'informatique musicale ou au DJing. Plus récemment, on a pu également assister à l'émergence d'une norme MPE (Midi Polyphonic Expression), permettant d'appliquer des modulations sur chaque note. Des marques comme HAKEN AUDIO, ROLI ou EXPRESSIVE E sont à la pointe de cette technologie.
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