Votre Panier
Guitare Acoustique et Electro-acoustique (page 54)
Voir les marquesMarques pour la catégorie Guitare Acoustique et Electro-acoustique
Voir plus
Une guitare acoustique est une guitare à caisse creuse qui produit des sons de manière différente d'une guitare électrique. La table d'harmonie capte les vibrations des cordes et les amplifie à travers la caisse de résonance. Vous désirez acheter une guitare acoustique ? Découvrez ci-dessous toutes les informations dont vous avez besoin pour une prise de décision éclairée.
Il existe plusieurs types de guitares acoustiques :
La guitare acoustique en bois massif vibre plus librement, produisant un son plus complexe et dynamique. Sa qualité sonore s'enrichira avec le temps. Cela est dû au vieillissement des essences et à une utilisation régulière par le musicien.
Sur les instruments haut de gamme, tous les bois sont massifs. On peut donc considérer qu’une lutherie massive est clairement un argument qualitatif.
Les guitares acoustiques en bois laminé sont plus simples et moins chères à produire. Elles ont un qualité très correcte pour une fabrication à moindre coût. Par ailleurs, ces guitares ont une meilleure résistance aux variations de température et d’humidité. Sur certaines guitares folks entrée et milieu de gamme, seule la table d'harmonie est massive.
La guitare acoustique tire sa sonorité de sa caisse de résonance. Elle amplifie les vibrations des cordes pour créer un son pur et authentique. La guitare électro-acoustique, quand à elle, utilise un capteur intégré pour convertir le mouvement des cordes en signal électrique. Cela offre une grande polyvalence, notamment sur scène et en studio.
Une guitare acoustique est une guitare à caisse creuse qui produit des sons de manière différente d'une guitare électrique. La guitare acoustique amplifie le son grâce à sa table d'harmonie. La table d'harmonie capte les vibrations des cordes. Elle les amplifie à travers la caisse de résonance.
La guitare électrique produit un son amplifié grâce à un circuit électronique. Les vibrations des cordes sont captées par un micro magnétique, converties en signal électrique, puis en son par un amplificateur.
Le mot "Acoustique" est souvent mal utilisé pour décrire une guitare Folk. En réalité, il s’agit d’un instrument qui produit du son de manière autonome, sans système électronique ajouté. La guitare Folk offre un véritable confort de jeu.
Il y a plusieurs types de guitares folk de tailles différentes qui varient en facilité de jeu et en son. Les tailles de guitare vont de la plus petite à la plus grande. On retrouvera notamment la Parlor / 0, la Grand Concert / 00, l'Orchestra Model / 000, l'Auditorium, la Dreadnought et la Jumbo.
D’une façon générale, plus les dimensions de la guitare folk sont importantes, plus la guitare est puissante avec des fréquences basses étoffées.
Les marques populaires de guitares acoustiques Folk incluent Martin, Gibson, Taylor, Yamaha, Takamine, Guild, Ibanez, Lag, Epiphone et Cort. Nous savons qu'elles offrent une qualité fiable et qu'elles sont faciles à revendre.
Mais vous pouvez aussi opter pour des marques alternatives comme Eastone, Wesland, Seagull, Eastman, Furch ou Lava Music. Leurs instruments
sont tout à fait remarquables et proposés à des prix des plus concurrentiels.
Voici quelques modèles populaires et recommandés de guitare acoustiques Folk :
Voici les prix pour l’achat d’une guitare acoustique Folk :
Au-delà de 1500 euros, les instruments sont confectionnés à partir des plus nobles essences, par les meilleurs artisans/luthiers. Ils sont en théorie destinés à des musiciens aguerris, voire des professionnels. Les guitares chères sont difficiles à évaluer pour les débutants. Cela concerne la dynamique, l'amplitude et l'équilibre des fréquences. Cependant, un guitariste expérimenté pourra entendre les détails subtils qui rendent un instrument de musique haut de gamme si unique.
La Guitare Folk est équipée de cordes en acier avec un filage généralement en bronze sur les trois cordes graves. Elle produit des sonorités brillantes et puissantes.
La Guitare Classique est équipée de cordes en nylon, les trois graves pourvues d’un filage le plus souvent en acier plaqué nickel. Ses sonorités sont plus douces et intimistes. Découvrez nos guitares classiques
La morphologie d’un enfant, notamment ses petits doigts, ne laisse d’autre option que le choix d’une guitare acoustique compacte. La guitare doit être adaptée pour lui paraître confortable. La taille, la forme du manche et la longueur des cordes doivent être adaptées pour lui.
Les fabricants ont naturellement pensé à nos bambins avec des modèles dédiés. Les guitares acoustiques dites “de voyage” avec diapason court (24" ou moins) leur sont déstinées. Découvrez nos guitares acoustiques pour enfants
Modèles de guitare acoustique recommandés pour un enfant : Eastone BG100, Redondo Mini, Gretsch Jim Dandy G9500, Blue Lava Original 36 ou Lava Me Play 36, Cordoba Mini II, Taylor Baby, Lag Travel Sauvage.
L’acajou est une essence incontournable, disons même omniprésente. Toutes les marques proposent des modèles de guitares acoustiques en Acajou. L’acajou est prisé pour ses médiums prédominants et sa capacité à s'adapter à la plupart des styles de musique.
Le BrankoWood est élaboré à partir de pins à cycle court de Nouvelle-Zélande. Il est combiné sous haute pression avec des agents catalyseurs et de pigmentation. Son ponçage fin permet un toucher et un visuel agréables.
Moins dense que l’Epicéa, le cèdre offre une alternative plus douce, chaleureuse. Il a tendance à rehausser les sons faibles, et tempérer le volume des sons forts. Idéal donc pour les guitaristes dont l’attaque est modérée et les Fingerstylists.
Intermédiaire entre l'Acajou, le Palissandre et l’Erable. Le Cerisier met une emphase sur les médiums et aigus. Les marques Seagull, Art & Lutherie, Simon & Patrick en font grand usage sur leurs guitares acoustiques.
Originaire du Mexique central, le Cocobolo est un bois dense dont les performances acoustiques sont proches de celles du Koa. Il y a de la brillance dans les basses fréquences, mais moins que dans le Palissandre ou l'Ovangkol. La beauté de cette essence de bois est remarquable.
L’Eucalyptus est un bois dense et dur qui donne de la clarté à chaque note. Il est très agréable au toucher avec un aspect séduisant. Si Taylor a opté pour cette essence en alternative à l'Ebène sur certains modèles, ce n'est pas par hasard.
Bois de référence pour la touche de manche et le chevalet, l’Ébène est très souvent employé sumoeyn et haut de gamme. Il génère des sonorités riches, légèrement compressées, extrêmement bien équilibrées, linéaires et constantes sur tout le spectre tonal.
L'Epicéa Sitka est très apprécié par les luthiers comme Bob Taylor pour sa polyvalence et sa qualité pour la table d'harmonie. Sa combinaison de dureté et d’élasticité produit une plage dynamique très large. Convient à tous les styles de jeu, Flatpicking, Strumming agressif, Fingerpicking.
L'Epicéa Adirondack est un bois important pour les guitares acoustiques anciennes. Il est également appelé Eastern Red ou Appalachian Spruce.
L’Adirondack est encore plus dynamique que le Sitka, tout conservant une belle douceur sur l’ensemble du spectre de fréquences. Cette essence est bien adapté pour les guitaristes avec une attaque franche. Les guitares acoustiques haut de gamme en sont souvent équipées.
Également appelé Epicéa Blanc, l’épicéa Englemann est généralement doté d’une couleur plus crémeuse que le Sitka. Peu courant car il est difficile de trouver des planches adaptées à une coupe bien symétrique. Sonorité plus mature que le Sitka, avec des médiums plus prononcés, sensiblement plus doux.
L’European Spruce possède un profil sonore un peu particulier par rapport aux autres variétés. Un magnifique compromis entre la puissance et l’amplitude de l’Adirondack et la chaleur du Cèdre.
Hybride entre le Sitka et l’Englemann, l’Epicéa Lutz en combine les meilleures caractéristiques. Il délivre un volume conséquent et une superbe richesse tonale.
L'érable aide l'instrument à se démarquer dans le mix et est idéal pour les guitares folk électro-acoustiques, évitant les problèmes de larsen. Taylor fabrique des guitares acoustiques haut de gamme en érable. Leurs modèles de guitares offrent un équilibre parfait gràce à la brillance qu'apport cette essence ainsi qu'au travail minutieux sur les barrages.
Le HPL produit des sonorités absolument authentiques dans l’esprit du Palissandre, avec un large spectre et un excellent équilibre de fréquences.
Le Nyatoh est une essence que l’on trouve dans les forêts d'Asie du sud-est, Indonésie, Philippines. Abondant et peu onéreux, il est habituellement utilisé pour le dos, les éclisses ou le manche des guitares folks entrée de gamme.
L'Okoume d'Afrique de l'Ouest est utilisé comme alternative à l'Acajou, en raison de son apparence et de sa sonorité. On peut le voir sur les guitares de la marque John Suhr. Ce essence de bois génère sensiblement plus de rondeur et chaleur que l’Acajou.
Issu des forêts africaines, l’Ovangkol possède l’essentiel des vertus du Palissandre avec un large spectre tonal. Ses médiums sont sensiblement plus généreux et ses aigus évoquent ceux du Koa.
Le Palissandre est aussi inévitable que l’Epicéa, bois avec lequel il est souvent combiné. Pour donner une image, on pourrait dire que c’est un Acajou sous stéroïdes. Il a des médiums intenses.
La balance des fréquences est large des deux côtés du spectre. Les basses sont profondes et les aigus sont clairs et brillants. Les guitares acoustiques en Palissandre sont plébiscitées pour leur polyvalence.
Le Richlite est un composite employé depuis longtemps par certaines industries, qui possède les mêmes caractéristiques acoustiques que l'Ebène. Il est élaboré à partir de papier recyclé certifié par le FSC (Forest Stewardship Council) auquel est adjoint de la résine phénolique. Le mélange est ensuite chauffé à haute température.
Dans la lignée de l’Acajou, ce bois a une densité supérieure et un son sensiblement plus brillant. Cet arbre pousse rapidement, ce qui en fait un atout majeur pour l'environnement. Il aide à réduire l'érosion des sols et absorbe beaucoup de dioxyde de carbone lors de la photosynthèse.
Le Wenge est originaire des forêts est-africaines, principalement camerounaises et congolaises. C’est une essence généralement dotée d’une esthétique somptueuse (veinage, teinte chocolat). Acoustiquement parlant, les luthiers lui attribuent les vertus proches du Palissandre brésilien.