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Rme Fireface UCX MKII

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Guide d'achat carte son interface audio

À travers ce guide d'achat, vous retrouverez toutes les informations nécéssaires pour effectuer votre premier achat d'interface audio.

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Carte son usb

La Fireface UCX II est une solution audio professionnelle hautement intégrée dans un format ultra-compact pour les enregistrements en studio et en direct. Elle poursuit la longue tradition de RME consistant à concevoir des interfaces avancées compactes, en intégrant dans une unité de la taille d'un demi-rack ce qui serait généralement réparti sur deux ou trois unités de 19 pouces.

Ce système audio unique est capable de transférer des données audio analogiques et numériques directement vers des ordinateurs Windows et Mac.
La dernière technologie Plug and Play garantit une installation simple, même pour l'utilisateur inexpérimenté. De nombreuses fonctionnalités uniques telles qu'une boîte de dialogue de configuration bien pensée et une solution de routage intégrée permettent un fonctionnement rapide, confortable et efficace de la Fireface UCX II.

La Fireface UCX II intègre deux préamplis micro/ligne en connectique combo XLR sur le panneau avant, ainsi que deux entrées ligne/instrument à commande numérique, suivis d'une prise casque, de divers boutons de commande, d'un écran et du bouton de volume principal. A l'arrière se trouve un ensemble de dix entrées et sorties ligne symétriques analogiques, E/S MIDI, E/S ADAT, E/S AES/EBU et SPDIF, USB 2.0 ainsi qu'une E/S Word Clock commutable.

Avec le SteadyClock FS, la Fireface UCX II dispose de la dernière technologie d'horloge et de jitter de RME. Basé sur une horloge femtoseconde, le SteadyClock FS réduit le jitter intrinsèque lors de la conversion depuis et vers l'analogique sur tous les formats numériques à un niveau le plus bas de l'histoire.

Complètement autonome
Contrôlez tous les états de l'appareil directement depuis le panneau avant pour un accès pratique et direct à toutes les fonctionnalités. Quatre touches et un encodeur, un écran couleur haute résolution et une structure de menu bien pensée permettent à l'utilisateur de modifier et de configurer rapidement les paramètres de l'appareil. De plus, la mémoire interne permet le stockage permanent de six états différents de l'unité. Par conséquent, la Fireface UCX II est capable de fonctionner de manière entièrement autonome, sans aucun ordinateur connecté. En fonctionnement autonome, elle peut se transformer en différents types d'appareils d'un simple clic sur un bouton. De plus, TotalMix FX peut également être contrôlé via MIDI.

40 canaux prêts pour l'enregistrement mobile
DURec est un enregistreur numérique intégré pour toutes les entrées et sorties, fonctionnant directement sur des périphériques de mémoire USB connectés via le port USB arrière. Il permet d'enregistrer sur des clés USB ou des disques durs d'une capacité allant jusqu'à 2 To. La fonctionnalité d'enregistrement est fournie par le DSP interne et est donc indépendante d'un ordinateur Windows ou Mac connecté. Ce port USB peut également être utilisé pour la connexion directe de la télécommande USB ARC optionnelle de RME.

L'enregistrement USB direct convertit la Fireface UCX II en un enregistreur de terrain autonome et un puissant lecteur multicanal en direct. Les concerts en direct, les répétitions de groupe ou les jam sessions spontanées peuvent être directement enregistrés et lus à partir du support, même complètement autonome sans ordinateur ni logiciel. Tous les canaux d'entrée et de sortie peuvent être choisis individuellement pour l'enregistrement et la lecture.

Applications puissantes pour le mixage, le monitoring et la mesure
La Fireface UCX II est livrée avec le mélangeur DSP TotalMix FX offrant des options complètes de routage et de monitoring, ainsi que l'analyseur DIGICheck permettant de mesurer et d'analyser le flux de données numériques dans les deux sens avec une précision maximale. TotalMix FX peut remplacer complètement un mélangeur externe, permettant la création de plusieurs mixages de retour sans latence avec EQ, traitements dynamiques, réverbération et délai pour toutes les sorties, incluant les monitorings principaux et les mixages casque pour musiciens.

Le logiciel TotalMix Remote est une télécommande pour TotalMix FX, permettant de contrôler le mélangeur et les effets DSP dans les interfaces audio RME. TotalMix Remote reflète l'état actuel du système hôte sur les ordinateurs iPad et Windows/Mac : l'état de mixage complet, le routage complet, tous les paramètres d'effets, jusqu'aux indicateurs de niveau, et tout en temps réel. Vous pouvez ainsi ajuster facilement tous les paramètres de mixage et d'effets à distance, via Ethernet et WiFi.

Sorties couplées CC - Contrôle de tension CV/Gate
La plupart des interfaces audio sont traditionnellement conçues avec ce qu'on appelle des « sorties couplées en courant alternatif », où des condensateurs sont utilisés pour filtrer les fréquences extrêmement basses. Alors que ces fréquences sont généralement considérées comme indésirables pour l'audio, empiétant sur la réserve de dynamique et pouvant potentiellement endommager d'autres équipements, un cas où le couplage CC reste souhaitable est le monde des synthétiseurs modulaires, où des signaux statiques ou lents sont utilisés pour contrôler divers paramètres comme les valeurs de note de hauteur ou les LFO.

Toutes les sorties de niveau ligne de la Fireface UCX II sont entièrement couplées en courant continu, permettant l'envoi de tensions de contrôle (CV) ou d'informations Gate aux synthétiseurs modulaires (tels que les formats populaires Eurorack et Moog/MOTM/Synthesizers) et autres matériels de studio.

Class Compliant Audio
La Fireface UCX II fonctionne dans deux modes différents : USB2 (basé sur un pilote) et Class Compliant. Le mode Class Compliant est une norme prise en charge nativement par les systèmes d'exploitation tels que Windows, Mac OSX et Linux. Aucun pilote propriétaire n'est requis, l'appareil sera directement reconnu lors du chargement du firmware CC. Les fonctionnalités nativement disponibles seront limitées par rapport à celles fournies par le pilote RME pour l'UCX II.
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Fiche Technique

  • DSP NON
  • 20 Entrées / 20 Sorties
  • 8 x Entrées Analogiques
  • 8 x Sorties Analogiques
  • 2 x Entrées Micro / Ligne
  • 2 x Entrées Ligne / Instrument
  • 1 x Entrée / Sortie AES/EBU
  • 1 x Entrée / Sortie SPDIF
  • 1 x Entrée / Sortie ADAT
  • 1 x Entrée / Sortie Word Clock commutable
  • 1 x Entrée / Sortie MIDI
  • USB 2.0 (USB 3 compatible )
  • ANALOGIQUE / NUMERIQUE
  • Entrées ligne 5-8, panneau arrière
  • Resolution A/N : 24 bit
  • Rapport signal/brut : 112 dB RMS non pondéré, 115 dBA
  • Réponse en fréquences @ 44.1 kHz, -0.1 dB: 5 Hz – 20.8 kHz, @ 96 kHz, -0.5 dB: 3 Hz – 45.8 kHz, @ 192 kHz, -1 dB: 2 Hz – 92 kHzn
  • THD : < -110 dB, < 0.00032 %
  • THD+N : < -104 dB, < 0.00063 %
  • Diaphonie : > 110 dB
  • Connecteur jack 6,35 mm TRS, symétrie électronique
  • Impédance : 8 kOhm asymétrique, 12 kOhm symétrique
  • Sensibilité d'entrée commutable : +19 dBu et +13 dBu
  • Gain variable : 0 à +12 dB
  • Niveau min à 0 dBFS : +1 dBu, -1.2 dBV
  • Entrées ligne 3-4, panneau avant
  • Idem Analogique / Numérique, sauf :
  • Gain additionnel : 0 à +12 dB
  • Niveau max, +19 dBu, Gain 0 dB : Ligne +19 dBu,
  • Instrument +13 dBu
  • Niveau max, +13 dBu, Gain 12 dB : Ligne +1 dBu,
  • Instrument -5 dBu
  • Impédance : Instrument 1 MOhm. Ligne 13 Ohms symétrique, 9 kOhms asymétrique
  • Gain entrée Instrument : +6 dB
  • Mode : Ligne symétrique (TRS), Instrument asymétrique (TS)
  • Entrée Microphone 1-2, panneau avant
  • Idem Analogique / Numérique, sauf :
  • Connecteur XLR, symétrie électronique
  • Impédance : 5.4 kOhm
  • Gamme dynamique : 75 dB
  • Niveau max, Gain 0 dB : +18 dBu
  • Niveau max, Gain 75 dB : -57 dBu
  • EIN : -128 dBu pondéré A, 60 dB gain, 150 Ohm, 20 Hz – 20 kHz
  • Entrée Ligne 1-2
  • Idem Analogique / Numérique, sauf :
  • Entrée TRS, symétrie électronique
  • Impédance : 10 kOhms symétrique, 5 kOhm asymétrique
  • Niveau max, Gain 0 dB : +24 dBu
  • Niveau max, Gain 75 dB : -51 dBu
  • NUMERIQUE / ANALOGIQUE
  • Sortie Ligne 1-6, panneau arrière
  • Résolution : 24 bit
  • Gamme dynamique : 112 dB RMS non pondéré, 115 dBA
  • Réponse en fréquences @ 44.1 kHz, -0.5 dB: 5 Hz – 20.8 kHz, @ 96 kHz, -0.5 dB: 5 Hz – 45 kHz, @ 192 kHz, -1 dB: 5 Hz - 89 kHz
  • THD : < -108 dB, < 0.0004 %
  • THD+N : < -104 dB, < 0.00063 %
  • Diaphonie : > 110 dB
  • Niveau max : +19 dBu
  • Connecteur jack 6.35 mm TRS, Servo-équilibré
  • Impédance : 75 Ohm
  • Niveau de sortie commutable : +19 dBu, +13 dBu, +4 dBu
  • Sortie Casque (7-8)
  • Idem Numérique / Analogique, sauf :
  • Connecteur 6.35 mm TRS stéréo, asymétrique
  • Niveau max à 0 dBFS, haut : +19 dBu
  • Niveau max à 0 dBFS, bas : +4 dBu
  • Impédance : 1 Ohm
  • Puissance max. par canal @ 32 Ohms, 0.1% THD : 210 mW (2.6 Vrms, +10.5 dBu)
  • MIDI
  • 1 x entrée/sortie MIDI via connecteurs 5-pin DIN
  • Isolation galvanique par optocoupleur (entrée)
  • Mode Hi-speed : Jitter et latence en-dessous de 1 ms
  • FIFOs 128 bit séparés pour entrée et sortie
  • NUMERIQUE
  • Horloge : Interne, ADAT, AES, SPDIF, Word Clock
  • Jitter suppression horloges externes : > 50 dB (2.4 kHz)
  • Influence effective du jitter d'horloge sur les conversions AN et NA : proche de zéro
  • PLL garantissant zéro dropout, même à plus de 100 ns de jitter
  • Digital Bitclock PLL pour varispeed ADAT
  • Fréquences d'échantillonnage supportées : de 28 kHz à 200 kHz
  • Entrées numériques
  • AES/EBU
  • Connecteur XLR, symétrie sur transfo, AES3-1992
  • Haute sensibilité : < 0.3 Vpp
  • SPDIF compatible (IEC 60958)
  • Format Consumer et Professional
  • Gamme de fréquences : 27 kHz – 200 kHz
  • Suppression Jitter : > 50 dB (2.4 kHz)
  • SPDIF coaxial
  • Connecteur RCA, IEC 60958
  • Haute sensibilité : < 0.3 Vpp
  • Format Consumer et Professional, protection copie ignorée
  • Gamme de fréquences : 27 kHz – 200 kHz
  • Suppression Jitter : > 50 dB (2.4 kHz)
  • ADAT Optique
  • Connecteur TOSLINK, Alesis
  • Standard : 8 canaux 24 bit, jusqu'à 48 kHz
  • Double Speed (S/MUX) : 4 canaux 24 bit 96 kHz
  • Quad Speed (S/MUX4) : 2 canaux 24 bit 192 kHz
  • Digital Bitclock PLL pour varispeed
  • Gamme de fréquences : 31.5 kHz – 50 kHz
  • Suppression Jitter : > 50 dB (2.4 kHz)
  • SPDIF compatible (détection automatique)
  • Word Clock
  • Connecteur BNC
  • Terminaison interne commutable 75 Ohms
  • Détection automatique Double/Quad Speed avec conversion interne Single Speed
  • SteadyClock super low jitter même en mode varispeed
  • Non affecté par les DC-offsets
  • Protection survoltage
  • Niveau : 1.0 Vpp – 5.6 Vpp
  • Gamme de fréquences : 27 kHz – 200 kHz
  • Suppression Jitter : > 50 dB (2.4 kHz)
  • Sorties numériques
  • AES/EBU
  • Connecteur XLR, symétrie sur transfo, AES3-1992
  • Niveau : Professional 4.5 Vpp, Consumer 2.6 Vpp
  • Format Professional AES3-1992 Amendment 4
  • Format Consumer (SPDIF) IEC 60958
  • Mode Single Wire, fréquence d'échantillonnage de 28 kHz à 200 kHz
  • -SPDIF coaxial
  • Connecteur RCA, IEC 60958
  • Niveau : Professional 1.2 Vpp, Consumer 0.6 Vpp
  • Format Professional AES3-1992 Amendment 4
  • Format Consumer (SPDIF) IEC 60958
  • Mode Single Wire, fréquence d'échantillonnage de 28 kHz à 200 kHz
  • ADAT
  • Connecteur TOSLINK, Alesis
  • Standard : 8 canaux 24 bit, jusqu'à 48 kHz
  • Double Speed (S/MUX) : 4 canaux 24 bit 96 kHz
  • Quad Speed (S/MUX4) : 2 canaux 24 bit 192 kHz
  • Word Clock
  • Connecteur BNC
  • Niveau max : 5 Vpp
  • Niveau @ 75 Ohm avec terminaison : 4.0 Vpp
  • Impédance : 10 Ohms
  • Gamme de fréquences : 27 kHz – 200 kHz
  • GENERAL
  • Alimentation externe
  • C- onsommation : 13 Watts
  • Courant à 12 Volt : 910 mA (11 Watts)
  • Dimensions avec oreilles de rack (LxHxP) : 265 x 44 x 155 mm
  • Dimensions sans oreilles de rack (LxHxP) : 215 x 44 x 130 mm
  • Poids : 910 g
  • Température de fonctionnement : +5° à +50° Celsius
  • Humidité relative : < 75%, sans condensation
Plus de spécifications
Moins de spécifications

Avis utilisateurs : 2 avis

4,8 5
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  • Dynamique des convertisseurs
  • Respect du signal
  • Qualité de fabrication
  • Fonctionnalités
Chaque mois, un cadeau offert par tirage au sort ! En savoir +
Posté le 01/02/2023 à 11:28 YOANN S.
Super carte son,
de facture un peu moins tout terrain que la version précédente, on hésite un peu à la sortir du studio. Mais elle est bien faite pour.
qualité des convertisseurs irréprochables, le son est droit et propre.
Pas encore testé les sorties en basse tension pour envoyer sur du synthétiseur. Cette option est intéressante pour qui veut. et toujours chez RME la bonne interface TotalMix hyper pratique.
  • Note globale
  • Dynamique des convertisseurs
  • Respect du signal
  • Qualité de fabrication
  • Fonctionnalités
Posté le 01/06/2022 à 14:01 JEROME B.
Utilisateur RME depuis longtemps, l'interface audio Fireface UCX MKII est de nouveau un ”couteau suisse” qui répond aux exigences en plus d'être transportable. Seule point faible, la fiche de l'alimentation au dos de l'appareil qui peut s'avérer fragile... Pour tout le reste la qualité est au RDV !
  • Note globale
  • Dynamique des convertisseurs
  • Respect du signal
  • Qualité de fabrication
  • Fonctionnalités

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