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Roland JUNO-DS 88

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Synthétiseur

Le clavier Roland JUNO DS est un clavier compact fonctionnant sur pile, idéal pour le transport ce nouveau JUNO saura vous accompagner dans la création de vos morceaux, une utilisation toujours aussi intuitive et des sons de grandes qualités.
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Fiche Technique

  • NOMBRE DE TOUCHES 88 TOUCHES
  • TOUCHER TOUCHER LEGER
  • TYPE DE SYNTHÉ MODÉLISATION NUMÉRIQUE
  • Synthétiseur Roland
  • Modèle Juno DS-88
  • 88 touches sensibles à la vélocité
  • Idéal pour le studio et la scène
  • Polyphonie : 128 voix
  • 1200 patches, 64 performances, 30 Drum kits, sons compatibles GM2
  • Mémoire utilisateur : 256 patches, 8 Drum kits, 128 performances, 100 favoris
  • Slot pour expansion sonores WAV
  • Séquenceur intégré
  • Fonction Vocodeur
  • Lecteur audio : WAV, AIFF, MP3
  • Motifs rythmiques : 30 groupes de 8 presets
  • Effets : Reverb, Chorus, Reverb de l'entrée micro, multi-effets
  • Arpège : 128 préréglages
  • Molette de Pitch Bend / Modulation
  • Potentiomètres de contrôle : 4
  • Ecran LCD 256 x 80 points
  • Stockage externe : clé USB (2.0)
  • Entrée Pedal Hold
  • Entrée Pedal Control
  • Entrée micro : jack 6,35 mm
  • Entrée auxiliaire : mini-jack 3,5 mm
  • Sortie : 2x jack 6,35 mm
  • MIDI : entrée/sortie/USB
  • Alimentation : adaptateur 9V ou 8 piles AA/HR6 (vendues séparément)
  • Autonomie des piles : 5 heures
  • Inclus : manuel de l'utilisation, adaptateur secteur, câble d'alimentation
  • Dimensions : 1415 x 341 x 144 mm
  • Poids : 16,2 kg
Plus de spécifications
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Avis utilisateurs : 1 avis

4,5 5
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Posté le 12/09/2019 à 03:20 MATHIAS B.
J'ai acheté ce Roland Juno ds 61 chez star's music en fevrier 2018...et je ne regrette pas mon choix !

Certes, c'est un synthé qu'on peut qualifier d'entrée de gamme de la marque...mais qui fournit une telle pléthore de sons et de fonctionnalités qu'il ravira les débutants comme les plus expérimentés cherchant un couteau suisse léger, facile à transporter, à l'allumage rapide et aux fonctinnalités suffisamment avancées et poussées pour en sortir ce que l'on souhaite avec un rendu allant du correct au flatteur. A tel point que je me surprends à le voir utilisé par des artistes professionnels comme clavier d’appoint en live ou en studio.

Niveau paramétrage, palette sonore et commodités de confection de patchs et d'enregistrement de Presets, il est nettement plus intuitif que ses concurrents japonais de la même gamme. L'interface graphique est un niveau au-dessus et très intuitive (du vieil alpha-numérique chez yamaha....un peu mieux chez korg mais présentation moins graphique et plus rudimentaire...)

J'aime beaucoup la conception du système des patchs permettant de les triturer à sa guise sans risque d'écraser les presets d'origine. L'ergonomie est tres bien pensée et l’écran de taille et de définition très satisfaisants permettent de faire défiler les pages de paramètres de manière confortable et intelligible....ce qu'on ne peut pas vraiment dire de nos amis de chez yamaha ou de Korg....

Bref, sans même s'y connaitre ou avoir l'impression de naviguer dans des sous-menus interminables, on finit par implicitement appréhender et comprendre comment est construit le preset que l'on est en train de modifier, en voyant visuellement les waveforms qui le constituent....le système permettant de les activer/désactiver pour observer instantanément leur impact sur le son que l'on teste...ce qui permet d'en modifier, supprimer ou ajouter à l'envi (8 cumulables au maximum) pour aboutir au timbre que l'on veut...il en va de même pour les filtres ou les effets...dont on peut apprécier en temps réel les véritables répercussion sur le son.

Même si dans l'entrée de gamme, ce n'est généralement pas la qualité du toucher qui est visée, je dois reconnaitre que ce clavier semi-lesté inspire la robustesse et la confiance. On a la sensation d'avoir une résistance le rendant très agréable à la pression et une impression de solidité.

Le juno DS est une workstation, destinée donc au travail en studio ou aux performances live.
Son intérêt et ses caractéristiques ?
Être doté d'énormes banques de sons couvrant tout le spectre des instruments qu'on peut désirer
Le Roland possède 1200 sons de base, par exemple, auxquels on peut ajouter l'une des 10 banques additionnelles axial téléchargeables gratuitement sur le site de Roland
Leur deuxième spécificité et qu'ils sont étudiés pour faciliter le jeu en live. À savoir modification à volonté des patchs grâce à l'accès à de nombreux de paramètres comme le cutoff , la résonance, l'attaque ou le release....et au volume distinct et indépendant des parties basses et hautes d'un split ou d'un layer...très pratique si on doit ajuster le volume de l'un par rapport à l'autre en configuration live

Toutes les fonctions de base qu'on attend d'un clavier de studio ou de scènes sont là :
- modification de la tonalité (par demi-ton) accessible en façade
- Changement d'octave en une pression
- On peut également appliquer un Layer, c'est-à-dire cumuler en même temps deux sons au choix
- Et également Splitter le clavier.... Qui est une option essentielle et obligatoire. À savoir affecter deux sons totalement différents pour la main gauche et pour la main droite, avec paramétrage aisé du point de split, des volumes et des octaves distincts des deux parties
- Par ailleurs, on peut enregistrer des favoris facilement changeables et appelables en une seule pression sur une touche dans le cas où il faut changer de son au milieu d'une chanson
- Un pad de samples dont on peut assigner les éléments à des fichiers chargés sur une clé USB.
- un arpeggiateur efficace et facile à régler et paramétrer

Ce synthé possède un tas d'autres fonctions (séquenceur, looper...) que je n'utilise pas car je n'en ai pas besoin et sur lesquelles je ne donnerai donc pas d'avis, mais le manuel est très bien fait et l'écran est suffisamment spacieux pour rendre les paramétrages clairs et logiques.

Bref, que ce soit pour la variété des sons ou pour l'aspect pratique et commode en jeu live, ce roland Juno est une vraie réussite

La bonne nouvelle, c'est que ce bas de gamme bénéficie en partie (bah oui, faut pas rever) des mêmes algorithmes et des mêmes échantillons sonores que leur grand frères. Les sons ne sonnent pas au rabais et on n'a pas l'impression d'avoir acheté son clavier en grande surface.
Il m'a fait aussi bonne impression que la série FA. J'oserai même dire qu'il présente des patchs (notamment dans la catégorie voc/pad) plus attrayants et diversifiés que son grand frère, offrant des presets planants et atmosphériques idéaux pour des nappes que l'on ne retrouve pas sur le FA.
La différence se joue sur la qualité des matériaux, à savoir du plastique dans le bas de gamme plutôt que du métal brossé et des Bois rares pour les gammes prestigieuses ainsi que des paramétrages avancés ou des fonctions complexes dont je n'ai personnellement pas l'usage.

J'ai pu essayer ce Roland ainsi que ses rivaux directs en magasin

En ce qui concerne le choix de la marque... J'ai envie de dire que ça dépend des goûts et des couleurs... Mais pas seulement
Personnellement, à la base, je suis un grand fan de Yamaha...
Mais en essayant les trois grands Japonais et en écoutant des dizaines d'extrait sur YouTube.. J'ai eu un coup de foudre pour le Roland
Pour moi, c'est celui qui possède les sons les plus réalistes et les plus professionnels.... Et de loin celui qui a le clavier de meilleure qualité... (N'est ce pas korg ?... ) Et pourtant, vous savez ce qui est curieux ? Des trois modèles.... C'est le Roland qui est le moins cher !!
J'ai tout de même fini par acheter le Korg d'occasion quelques mois après... car il possédait une catégorie synth pad dont j'aimais beaucoup certains patchs et qui manquaient à mon goût au Roland, pour mes compos. L'autre fonctionnalités qu'il a de mieux que le Roland, c'est le séquenceur de batterie à motif.. Il permet d'élaborer un pattern de batterie de façon graphique et visuelle beaucoup plus facilement que le Roland. Il faut en avoir l'usage. À savoir vouloir créer des pistes de batterie pour des compositions personnelles ou si on n'a pas de batteur...
Mais une chose est sûre, si je devais en garder un seul, ce serait le Roland. Sans aucune hésitation
Pour tous les sons de type flûte, trompette, saxophone, world, orientaux, ensemble de cordes, pianos, e-pianos et orgues.... Il est beaucoup plus réaliste et les sons sont plus denses et épais. Le Korg est un peu plus famélique et faible. Pour les basses ou les sons lead, ils sont à peu près égaux et équivalents
Il n'y a que pour les guitares et certains pad atmosphériques originaux que le Korg lui est supérieur.... Mais bon.. Pas certain que ça intéresse tout le monde.
Je suis fan (et ça a beaucoup joué dans mon choix) des sons phares et mythiques de la marque qu'ils ont disséminés dans ce juno...comme des patchs hérités du mythique D50 (patch fantasia) ou du juno 106....incomparables et inimitables.... Peut etre manque-t-il quelques e-pianos typés années 80 que j'aime traditionnellement beaucoup (mais je sais que c'est loin d’être le cas de tout le monde)

Bref, vous l'aurez compris...j'ai été séduit par ce synthé alors que mon choix ne se portait pas du tout sur lui initialement....mon coeur penchait pour les deux autres marques bien connues.... mais des tests répétés m'ont convaincu de ses qualités et m'ont fait opter pour lui.
Et je ne regrette pas mon choix !
Si je devais le refaire...je le referais sans hésiter !
  • Note globale
  • Qualité des échantillons
  • Variété des fonctionnalités
  • Facilité d'utiisation
  • Qualité de fabrication